Rechercher

Permanence des soins podologiques

Mis à jour : avr. 16

L’Ordre National des Pédicures Podologues a mis en place et coordonne des Structures d’Urgences Podologiques (SUP) pour assurer une prise en charge précoce des patients en ALD, et notamment les personnes atteintes de diabète pour limiter les risques des complications parfois sources d’hospitalisations lourdes.



Si vous rencontrer un patient, qui a besoin d'une prise en charge urgente (infection, ongle incarné, risques liés au diabète...). Voici la marche à suivre : 

1- Le patient doit consulter son médecin traitant afin qu'il établisse une ordonnance attestant du caractère d'urgence de la prise en charge. 

2 - Le praticien (médecin, infirmier, podologue....) appelle le SUP le plus proche pour prendre rendez vous pour son patient 

3- Le patient se rend au SUP, le jour du rendez-vous avec son ordonnance 

Cas particuliers : 

- Pour les personnes ne pouvant vraiment pas se déplacer (attention aux abus), le médecin doit préciser "à domicile" sur l'ordonnance, et son pédicure habituel peut le prendre en charge à domicile, si et seulement si il est équipé du matériel de protection nécessaire. Cela doit rester très exceptionnel, le mieux étant que le patient se déplace au SUP. Éventuellement la CPTS peut aider le professionnel à s'équiper au cas par cas.

- Pour les prises en charge urgente en EHPAD, le médecin doit préciser "à domicile" sur l'ordonnance, et le pédicure peut le prendre en charge à l'EHPAD,  si et seulement si, il est équipé du matériel de protection nécessaire. Pareil, ce n'est que pour les urgences et ça doit rester le plus exceptionnel possible. La CPTS peut également aider le professionnel à s'équiper pour un soin urgent au besoin.

Une permanence téléphonique est assuré par le Conseil de l'Ordre des Pays de la Loire : 0228231422

Sur le territoire de la CPTS, il y a 3 SUP

- A Noirmoutier : Fanny Evrard (Adresse : 59 Rue de la Prée aux Ducs, 85330 Noirmoutier-en-l'Île  Téléphone: 02 28 10 49 00)

- A Sallertaine : Alexandre Varieras (Adresse : 5 Place de la Liberté, 85300 Sallertaine Téléphone : 02 51 39 09 71)

- A Challans : Marie France Pelé (Adresse : Rue Owen Chamberlain, 85300 Challans. Téléphone : 02 51 68 04 17)




19 vues

 - Siège social-

9 place de la Liberté 85300 Sallertaine

 - Téléphones -

06.18.94.96.20

02.51.39.90.82

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now